MATandSIM

Numérique

La modélisation utilise des outils comme les éléments finis qui permettent  de modéliser la réponse d’un système mécanique ou d’un matériau. Notre domaine de compétences s’étend du domaine du statique, dynamique ainsi que la thermomécanique.

Des exemples de simulations sont présentées simulant un test de traction sur éprouvette entaillées utilisé pour l’identification de modèle de rupture ductile ou sur un dispositif de serrage de tôle.

Nous utilisons le logiciel Ls_Dyna pour les simulations mécanique, avec une expertise dans les domaines suivants:

  • Calculs de mise en forme avec anisotropie
  • Identification de modèles de ruptures de type Johnson-Cook ou MMC (modified Mohr Coulomb) , appliqué par exemple à la simulation de la perforation de sandwich tôle-bois
  • Identification de modèles de comportement hyper-élastiques, par exemple de type Ogden pour les élastomères

TP-exp-num

Conception de système d’amarrage de tôles permettant d’optimiser l’encastrement.

 

mords de traction

La simulation peut également être utilisée pour prédire des géométries finale complexes, comme ici sur des structures gonflées.

sauvetage01

Nous appliquons la simulations éléments finis sur une large gamme de matériaux, métalliques, composites ou hyper-élastique.

striction

Identification d’un modèle de comportement permettant de simuler la réponse de l’éprouvette après le développement de  la striction, permettant de simuler la rupture du matériau.